La date du démarrage d’entreprises est différente de celle de son immatriculation
Le
démarrage d’entreprises, juridiquement, commence avec l’immatriculation de l’entreprise auprès du registre du commerce dans la plupart des pays. Toutefois dans la pratique, de nombreux actes comme l’achat de produits en stock, la location de locaux, l’embauche d’employés, etc. peuvent être pris en compte des mois avant la date officielle du démarrage. Dans la plupart des pays, c’est l’encaissement financier de produits de vente, qui est interdit sans une existence officielle de l’entreprise. Ainsi, vous pouvez vendre vos services et les facturer dès que l’entreprise est immatriculée. Cela permet de démarrer l’entreprise avec de la trésorerie lors de sa création. Le point d’équilibre de votre modèle d’affaires doit tenir compte de ce décalage dans le démarrage.
L’immatriculation d’une entreprise et les administrations
C’est généralement auprès du registre du commerce que l’on déclare l’existence légale d’une entreprise. Selon les pays, il est demandé la forme juridique, ainsi qu’un but de l’entreprise. De la même manière, il est souvent nécessaire de faire appel à notaire pour s’acquitter de toutes ces démarches administratives, qui permettent d’enregistrement de son entreprise auprès des instances légales. Dans la plupart des cas, ce ne sont pas les démarches qui sont difficiles, mais les formulaires administratifs, étant donné les spécificités de chaque pays, qui sont incompréhensibles. Pour un futur entrepreneur, il est important de comprendre à quoi servent les documents déposés dans chaque administration. Dans votre Business plan, le choix de votre forme juridique doit être expliqué pour vos futurs investisseurs.
Structure hiérarchique et structure horizontale
Le fonctionnement d’une entreprise dépend souvent de la rationalisation de sa structure. Si vous choisissez une structure hiérarchique, ne perdez jamais de vue qu’en réalité c’est tout en bas de la pyramide que se crée la plus-value. Plus vous ajouterez d’étages à votre pyramide, plus vous y perdrez en bénéfices. Si vous optez pour une structure horizontale, n’oubliez pas qu’une entreprise a besoin d’un leader pour avancer et qu’il ne peut pas y avoir plusieurs coqs dans une même basse-cour. La structure de l’entreprise est l’un des premiers chapitres du Business plan. La structure de l’entreprise que vous devez adopter doit être réfléchis en fonction du parcours d’achat du client.
Un travail de ressources humaines obligatoire
Même si vous n’embauchez personnes dans les premières années de votre activité, il est important de prévoir une logique de ressources humaines. En période de crise, les entreprises sont très sollicitées par les offres d’emploi, les agences temporaires et de placement, ainsi que les candidatures spontanées. Si votre entreprise un ancrage local, vous ne pouvez pas vous permettre d’ignorer les sollicitations d’emploi. Ne négligez pas le temps consacré à cette démarche et anticipez un processus de traitement, Il en va de l’image de votre entreprise.
Avoir une méthode de réseautage
Si vous avez prévu de travailler seul, dans le début de votre activité, votre réseau relationnel est fondamental pour le développement de vos affaires. Consacrer du temps à faire du réseautage (Networking) est indispensable, avant même, le développement de votre activité. Toutefois, il ne s’agit pas de rencontrer n’importe qui et n’importe où pour se constituer un réseau. Vous devez travailler selon une méthode que vous avez définie dans votre
stratégie commerciale. Cette activité coûte de l’argent et du temps et ne doit pas être oublié dans le Business Model. N’oubliez jamais que comme chef d’entreprise vous êtes en représentation commerciale 24 heures sur 24.
La logique administrative peut faire peur
Au lancement de votre entreprise, vous recevrez un certain nombre de documents administratifs. Cela peut paraître effrayant au début, car il est difficile de comprendre le rôle de chacun de ces documents. Comme futur entrepreneur, il est plus important de comprendre la logique qu’applique l’administration qui vous écrit que d’essayer, dans un premier temps, de décortiquer le document. Lorsque vous comprenez les logiques administratives, les formulaires reçus sont beaucoup plus faciles à remplir. N’hésitez pas à contacter les administrations en leur demandant ce qu’ils attendent de vous.
L’entonnoir de la stratégie marketing
Lorsque l’on parle de stratégie marketing, on évoque une succession d’étapes cohérentes, qui a pour but d’intéresser des prospects à acquérir un produit ou un service. Imaginez un entonnoir dans lequel on déverse une grande quantité de prospects et par lequel ressort quelques clients. Dans les couches supérieures de l’entonnoir on trouve les prospects curieux et dans les couches basses de l’entonnoir on trouve les futurs clients. La stratégie marketing consiste donc à trier les prospects, pour ne garder que des futurs clients, car les actions de publicité coûtent cher. Il est plus facile de convaincre une poignée de prospects intéressés qu’une foule de curieux.
La dominante Marketing ou Commerciale
Pour définir le marketing qui correspond le mieux à votre structure, il faut dans un premier temps se poser la question : « Dans ma structure, est-ce les clients qui viennent à moi ou est-ce moi qui me déplace vers les clients ? » Cela permet de définir si votre entreprise a une dominante marketing (les clients viennent à moi) ou une dominante de
prospection commerciale (je me déplace chez les clients). Dans le premier cas, c’est la vente qui est au service du marketing et dans le deuxième cas c’est le marketing qui au service de la vente. Ni le département marketing, ni le département commercial n’oseront s’avouer ce constat, alors que c’est la base de la
philosophie de l’entrepreneur. Votre budget marketing dépend de ce constat car, pour finir, c’est la méthode d’acquisition client qui sera déterminante.
Un plan marketing suivi de ces actions
La stratégie marketing présente deux phases. La première phase, le
plan marketing, consiste à définir qui sont vos prospects, en faire un avatar, définir les canaux marketing qu’ils utilisent, etc. il s’agit ensuite de définir le message qu’on veut leurs délivrer et sous quelle forme. Dans la deuxième phase, les
actions marketing, c’est le lancement proprement dit des campagnes qui sont en réalité limitée par votre budget. Même si dans le plan marketing vous avez envisagé toutes les solutions marketing comme de la pub à la télévision, dans la réalité des actions marketing, vous devrez prendre en compte les taux de conversion est le coût d’acquisition d’un client. Vos actions marketing dépendront de la réussite de vos campagnes successives.
La minutie des campagnes marketing digitales
Mener une campagne marketing ne veut pas simplement dire « faire de la pub ». Avec les réseaux sociaux, inclus dans les cibles potentielles, les campagnes marketing deviennent une véritable stratégie autour du marketing digital. Le moindre texte devient un outil de communication puissant qui s’intègre dans votre plan marketing. Aujourd’hui on parle de tunnel de vente, de page de capture, de taux de conversion, etc. Attention toutefois au fait que ce marketing basé sur des enchères peut très vite devenir coûteux, s’il n’est pas bien maîtrisé. De plus, il faut éviter de baser votre marketing sur les seuls canaux des réseaux sociaux.
Une méthode de vente conçue pour l'entrepreneuriat
Si vous cherchez une méthode de vente efficace, sachez que le
procédé de Vente Analytique© a été conçu à la base pour aider les entrepreneurs à vendre. Lorsqu'un commercial arrive dans une entreprise, son travail consiste à démarcher les clients, prendre des rendez-vous et concrétiser les ventes. En principe la logique de vente a déjà été conçue par le créateur d’entreprise, avant que le premier commercial soit recruté. Le
procédé de Vente Analytique© couvre toutes les étapes de la vente, à commencer par les documentations, les pages de vente du site ainsi que les tarifs, jusqu'à la concrétisation des ventes et son service après-vente. Ce procédé a été pensé et conçu par Franck l’Agitateur d’entreprises© afin de développer ses propres structures de vente.
La grave erreur de la méthode de vente basée sur le produit
Lorsque vous interrogez un vendeur dans l’âme, très souvent, il est incapable de vous dire pourquoi il a vendu, dans chacune de ses ventes. Ces supers vendeurs n’ont pas de méthode, ils travaillent au feeling. Pour un entrepreneur, faire reposer la survie de son entreprise sur du feeling est une folie. Il vous faut une méthode de vente fiable et reproductible pour assurer la croissance de votre entreprise. La pire erreur et de baser toute sa logique de vente sur les spécificités de votre produit ou service. Vanter les mérites de son produit ce n’est pas de la vente, c’est une méthode de bonimenteur. Dès qu’un concurrent attaquera vos clients, sur la base d’une méthode de vente structurée, vous les perdrez les uns après les autres sans comprendre pourquoi.
Le besoin du client dans la prospection commerciale
Le travail de
prospection commerciale est plus spécifique que celui de la prospection marketing. Dans
la recherche de clients, la démarche consiste à qualifier le prospect dès le premier contact, afin de définir, s’il y a une opportunité d’affaires ou non. C’est dans cette phase de vente que l’on parle de détection du besoin client. Alors que dans la prospection marketing on a identifié que la cible client a potentiellement un besoin, dans la prospection commerciale, on doit valider le réel besoin du client. Il est important de prospecter avec méthode, afin de ne pas laisser passer des opportunités à ses concurrents.
Préférez une méthode de vente, plutôt que des techniques de vente
Pour développer votre entreprise, vous avez besoin de savoir vendre et cela s’apprend. Si vous n’avez que très peu de notions de vente, il n’est peut-être pas trop tard pour apprendre intelligemment la vente. La plupart des coachs de ventes vous apprennent des techniques de vente. Cela signifie que vous avez déjà une méthode de vente et que les techniques vont vous permettre d’accélérer la prise de décision du client. Le plus difficile est de trouver une structure qui est capable de vous apprendre une méthode pour vendre adapter à votre produit ou service. Le procédé de
Vente Analytique© est composé de cinq parties fondamentales : la
préparation à la vente, la
prospection commerciale, le
rendez-vous de vente, la
négociation commerciale et la
fidélisation clientèle.
Les bonnes pratiques de fidélisation
La
fidélisation des clients peut s’acquérir de différentes manières. Leurs satisfactions est essentielle, mais hélas, elle ne dure pas très longtemps. L’achat de consommables peut-être une stratégie de fidélisation, surtout si les consommables sont régulièrement présentées sous forme d’actions. Le service après-vente apporte aussi une logique de fidélisation, si le client trouve toutes les réponses à ces interrogations dans des FAQs, vidéos explicatives, documentations, etc. Rappelez-vous toujours qu’un client satisfait en parlera à personne, alors qu’un client mécontent en parlera à tout le monde.